Les métiers de la restauration sont connus pour être particulièrement éprouvants. En effet, lors d’un service, il n’est pas toujours évident d’allier rapidité et efficacité. Entre les clients qui arrivent à l’improviste et ceux qui attendent leurs commandes depuis 20 minutes, il est difficile de trouver son rythme. Alors, voici quelques astuces indispensables pour devenir un expert de l’organisation !
Misez sur vos employés …
Cela parait évident, mais plus facile à dire qu’à faire ! Faire confiance à ses employés signifie plusieurs choses.
Dans un premier temps, ne gardez pas tout pour vous. Les employés sont là pour ça alors n’hésitez pas à déléguer les tâches. Encouragez la prise d’initiatives, la responsabilité et l’autonomie. Vos employés se sentiront en confiance et seront plus performants.
Ayez confiance en la qualité de leur travail, pour cela prenez le temps de bien choisir votre personnel, quitte à le former vous-même. Il existe de nombreuses techniques de travail en restauration qui vous feront gagner un temps précieux. Par exemple, apprendre à dresser et débarrasser correctement une table pour économiser les allers retours. Retrouvez l’article d’Horeca pour plus d’astuces de ce type.
Cette mesure peut être prenante sur le moment mais représente un gain de temps pour la suite.
Pensez également à la planification du personnel en amont. Ce sont des détails importants qui peuvent tout changer. Veillez à ne pas être en sous effectif, par exemple en soirées animées, mais attention aussi à ne pas être en sur effectif, au risque de se marcher dessus !
… Et sur la technologie
Installer les clients, leur donner la carte, prendre la commande,… Trop de temps perdu, sautez l’étape de la carte et proposez des QR codes sur les tables qui envoient directement le client vers le menu grâce à son téléphone. Ce dernier peut prendre le temps de s’installer et de choisir sa commande quand il le souhaite.
Cette solution est plus confortable pour le client comme pour vous, elle vous fait gagner du temps et le client n’attend pas indéfiniment le menu. C’est un moyen plus écologique qui remplace les menus papier et vous fera faire des économies sur le long terme.
En plus de gagner du temps, la digitalisation du menu et de l’addition vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires et les pourboires. Cette solution permet également de mettre les clients plus à l’aise en ce qui concerne les mesures sanitaires.
Les restaurateurs qui utilisent déjà ces nouvelles technologies ne sont pas déçus des résultats ! Un gain de temps de 15 minutes par table a été observé ainsi qu’un roulement de table plus efficace.
Pour cela, il existe divers solutions, par exemple, Twenty Pay, une solution digitale suisse pour régler l’addition qui sera votre meilleure allié ! Alors, gagnez en efficacité en mixant l’humain et la technologie.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le site de Twenty Pay pour une démonstration gratuite.