Le sujet revient souvent sur la table depuis le premier confinement. Plus personne ne veut travailler en restauration. C’est un fait, depuis la fermeture des restaurants en 2020 il y a un manque de personnel à combler. En conséquence, les patrons sont, parfois, contraints de retirer des tables ou même de fermer des jours supplémentaires en pleine saison estivale.
Voici quelques chiffres qui rendent compte de la situation, les demandes d’emplois ont baissé de 20 à 30% et, 100 000 postes sont à pourvoir au premier trimestre 2022 en restauration. Du jamais vu dans le monde du travail !
La faute au covid…
C’est une évidence, la crise du covid et le confinement ont fortement impacté les demandes d’emploi. Suite à ces événements, un grand nombre de personnes travaillant en restauration ont perdu leur job, ces derniers ont fait le choix de la reconversion. Pour eux, travailler dans ce milieu c’est “risqué” et contraignant en raison, notamment, des horaires. La fermeture des bars/restaurants a prouvé l’incertitude de l’avenir dans ces métiers. Et oui, à présent, les serveurs, cuisiniers, barmen optent pour la stabilité et tentent de se réorienter.
Contrairement à ce que certains auraient pu penser, la réouverture des restaurants n’a pas entraîné une foule de fins palais. Les gens préfèrent rester chez eux et prendre le moins de risques possible, ce qui entraine de nouveau une baisse des demandes d’emploi. Les serveurs ont peur de se retrouver de nouveau au chômage par manque de clients dans le restaurant. C'est une boucle sans fin pour les gérants qui s'enlisent dans cette situation.
Les restaurateurs font de leur mieux pour recruter à nouveau du personnel mais, malgré leurs efforts, le manque de main d'œuvre persiste.
… Mais pas que
Vu comme la bête noire des restaurateurs, le confinement n’est pas la seule raison de la fuite du personnel. Il a également ravivé des problèmes persistants dans ce milieu. En effet, ce sont des métiers éprouvants aux horaires décalés. Beaucoup trouvent que la rémunération n’est pas suffisante pour une telle charge de travail ce qui pousse les personnes en recherche d’emploi à se tourner vers d'autres secteurs.
De même pour les saisonniers. La plupart du temps venant d’une autre région, voire d’un autre pays, il est évident qu’ils doivent financer un logement. Cependant, si le salaire est trop bas et en plus les conditions de travail éprouvantes, il n’y a pas réellement de bénéfices pour eux et ont meilleur temps de chercher ailleurs.
Finalement c’est un cercle vicieux qui se crée. Il y a de moins en moins de personnel et le peu restant est surmené et fait parfois le choix de partir, ce qui ne donne évidemment envie à personne de prendre leur place…
On l’a remarqué, il y a beaucoup d'idées reçues sur le travail en restauration mais pour pallier cette désertion, Twenty Pay vous a une nouvelle fois concocté une petite série de solutions !
Redonnez goût à la restauration
L’idée est de casser ce cercle vicieux. Le travail en restauration ne doit plus être la “dernière solution”. Oui, nombreuses sont les issues pour sortir de ces préjugés :
- Offrez à vos employés de meilleures conditions d’embauche, comme des horaires plus adaptés en leur proposant de ne faire que le service du midi ou du soir mais pas les deux le même jour. Supprimez les clichés du “travail où vous n’avez pas de vie", vos employés ont “faim” de reconnaissance dans ces métiers éprouvants. Blague à part, s’ils se sentent écoutés et savent qu’ils auront du temps pour eux, ils seront plus efficaces pour gérer les services. Cela fait partie de la revalorisation du métier.
- Proposez une vraie formation. On le sait, engager des saisonniers sans expérience et que vous pourrez payer moins cher, c’est la solution idéale. Cependant, ils seront moins motivés et rapidement surmenés. Attention, l’idée n’est pas d’engager que des pros sans laisser leur chance aux petits nouveaux ! Prenez le temps de former vos équipes. Reconstruisez une image du travail en restauration comme une vraie formation enrichissante qui attire les jeunes désireux de travailler.
- Digitalisez votre restaurant. Et pour cela, quoi de mieux que… Twenty Pay ! Vos clients scannent et payent l’addition grâce au QR code posé sur la table, pas besoin de solliciter les serveurs. Et on ne vous parle même pas des pourboires générés grâce à cette solution. Ça coule de source, vos employés gagnent un temps précieux et sont davantage disponibles pour conseiller les clients. Qui dit moins de pression dit travail de qualité. Et ça, les personnes en recherche d’emploi le savent, à présent vous ne serez plus les derniers sur leur liste de CV à envoyer.
A tout problème sa solution ! Grâce à ces quelques conseils de gérance et à la digitalisation de votre restaurant, les demandes d’emploi, on l'espère, afflueront. Sortez vos tables rangées à la cave et préparez-les pour le service du soir !