TikTok, l’appli du moment

Née en 2016, l’application chinoise a connu son heure de gloire en 2020 et depuis son succès ne cesse de prendre de l’ampleur. Comptant 800 millions d’utilisateurs actifs, TikTok est devenu viral notamment pour les jeunes entre 16 et 24 ans. En effet, 41% des utilisateurs font partie de la génération Z. Les personnes actives sur TikTok y passent en moyenne 52 minutes par jour, ce qui est un record pour seulement une application.

Ces quelques chiffres sont la preuve que Tik Tok est un réseau générant énormément de trafic ce qui peut être très utile pour la communication de votre restaurant. Notamment chez des jeunes actifs à la recherche des dernières tendances. De plus, grâce à sa facilité d’utilisation, tout le monde est en mesure de créer du contenu, que vous soyez un habitué des réseaux ou non. La particularité de Tik Tok est que vous pouvez rapidement gagner en visibilité, votre notoriété n’a pas de lien avec le nombre d’abonnés mais plutôt avec le nombre de vues sur vos vidéos et les commentaires.

Mais alors, comment ça marche ?

On s’en doute, si vous avez moins de 25 ans vous allez sûrement sauter cette partie car Tik Tok n’a plus de secrets pour vous. Mais elle peut toujours être utile pour ceux qui ne sont pas du tout branchés réseaux et leur montrer qu’il n’y a rien de sorcier !

Pour faire simple, le principe est de  partager de courtes vidéos, les possibilités sont vastes, vous pouvez choisir n’importe quel fond sonore (musique, sketch, voix de film, même votre voix directement) et appliquer des effets sur l’image. L’objectif est d’être créatif afin de garder l’attention de l’utilisateur sur votre vidéo, et ceci dès le début, les 3 premières secondes sont fatales, elles déterminent si l’utilisateur va scroller votre vidéo ou la regarder en entier. Plus votre vidéo sera visionnée, plus elle gagnera en popularité.

Tik Tok à la particularité de promouvoir votre concept sans pour autant avoir une grosse communauté contrairement à Instagram. Suivez les tendances avec une touche d’originalité et votre contenu deviendra viral. Le petit plus c’est ça, avoir l’occasion de se faire connaître sans avoir les moyens d’une grosse entreprise.

La place de la restauration sur TikTok

Beaucoup se demandent si la restauration a vraiment sa place sur ce genre d'applications. La réponse est oui, évidemment. Les vidéos culinaires cartonnent surtout depuis le premier confinement et leur succès ne cessent d’augmenter !

Il existe de nombreuses trends en rapport avec la nourriture sur TikTok. Les utilisateurs adorent regarder des personnes réaliser des recettes et même déguster des plats. Par exemple, il y a quelques mois une simple recette à base de tomate et de feta a fait le tour du monde grâce à TikTok, le fameux “Baked Feta Pasta” a été visionné plus de 40 millions de fois. Une personne a lancé une idée de recette un peu originale, cette dernière a fait le buzz ce qui lui a valu un succès fou et de nombreux re postes. Comme quoi, gagner en visibilité peut s'avérer extrêmement facile, il suffit de vous lancer.

Que ce soit de simples vidéos de vos réalisations, des recettes ou encore un “resto tour” pour montrer votre univers, le public est réellement fan du contenu en rapport avec la nourriture. Tout est faisable sur TikTok. L’important est de donner envie à votre audience. TikTok est réputé pour être un réseau avec un style “décontracté”, bienveillant et ouvert, il n’y a pas de code particulier il est donc très facile de s’intégrer.

L’exemple des influenceurs food qui cartonnent

Samiloft est un excellent exemple. Influenceur lifestyle et food, connu pour ses créations de boissons rafraîchissantes, ce jeune suisse partage des recettes simples et originales ce qui lui a permis de se faire une réelle place sur le réseau. N’ayant pourtant rien à voir avec la restauration, Sami a su se démarquer en proposant un contenu classique et pourtant addictif !

Diego Alary est un jeune passionné de cuisine. A seulement 25 ans il a déjà ouvert son propre restaurant, publié son premier livre, et participé à l’émission Top Chef. Tout cela, on vous le donne en mille, grâce à TikTok. En postant des vidéos régulièrement, ce professionnel de la restauration a réussi à créer son propre univers et se démarquer, ce qui lui a permis de devenir un véritable influenceur. Finalement, grâce à son succès et sa visibilité, il a pu monter son propre restaurant, évidemment toujours pleins à craquer puisque ses abonnés n’attendent que de déguster ses recettes !

Ces exemples démontrent que grâce à ce réseau vous avez la possibilité de vous faire connaître sans être un influenceur né !

Comment vous lancer ?

On le sait, prendre exemple sur les autres, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Alors voici quelques conseils pour débuter :

  • Utilisez des hashtags : la nourriture est une des catégories les plus recherchées sur TikTok et nombreux sont ceux qui passent par les hashtags. Ajoutez en en rapport avec la nourriture et la restauration sur votre description et la vidéo tombera dans le feed des utilisateurs ce qui vous fera gagner en visibilité. Par exemple les hashtags #encuisine #tiktokfood #cooking #foodie #homemade sont régulièrement utilisés pour générer du trafic.

  • Créez votre univers sur TikTok : montrez votre quotidien, celui de votre restaurant, des employés. L’objectif est de créer un lien avec vos spectateurs, ils suivront votre quotidien et seront impatients de tomber sur vos publications. Et vous êtes sûr qu’il ne passeront pas à la prochaine vidéo avant 3 secondes !

  • Diversifiez votre contenu : faites preuve d’originalité, pour cela ne vous restreignez pas seulement à faire des recettes en vidéo. Proposez un contenu inédit. Par exemple, proposez à vos abonnés de mettre trois aliments en commentaires et tentez de réaliser une recette en vidéo avec ceux-ci, puis, invitez-les à venir la gouter dans votre resto !

Vous l’aurez compris, TikTok est incontournable en matière de popularité. Un grand nombre de restaurants et d’influenceurs ont gagné en visibilité grâce à notre chouchou de la semaine. Pourquoi ne pas faire la même avec votre restaurant ? Partagez vos recettes en un rien de temps, créez vous une véritable communauté qui n’attendra plus pour venir goûter vos spécialités. Débutez en utilisant les quelques conseils que nous avons déniché pour vous et retrouvez prochainement un article spécialement dédié aux astuces pour se faire connaître sur TikTok …